20508_10152315654755142_995012117_n3 points Weight Watchers quand ils sont faits avec du beurre pour graisser les moules à muffins (recette originale). Moi, j’ai utilisé des moules en silicone. Lipides 4, Glucides 11, Fibres 1, Protéines 7.

La recette provient de la revue Clean Eating, November/December 2012, page 40.

Ingrédients

  • 1 1/2 livres (à peu près 4 tasses) de patates râpées (on peut les acheter déjà râpées dans le réfrigérateur des salades à l’épicerie)
  • 1/4 c. + 1/8 c. thé  de sel, divisé
  • 1/4 c. + 1/8 c. thé  de poivre, divisé
  • 3/4 tasse de fromage suisse léger râpé, divisé
  • 1 saucisse de poulet 3oz (le seul endroit où j’en ai trouvé c’est McCormack), cuite et en dés
  • 3 oignons verts, hachés (3 coups dans le Hachoir Gagne-temps)
  • 3 oeufs
  • 3 blancs d’oeufs

Préchauffer le four à 400F. Absorber le plus d’humidité des patates possible avec un linge à vaisselle. Elles sembleront sèches au toucher. Transférer dans un grand bol et ajouter 1/4 de c. thé chacun de sel et de poivre et mélanger.

Ajouter à peu près 1/3 tasse de patates dans chaque coupelle d’un moule à muffins en silicone et presser dans la base et sur les côtés de la coupelle pour créer des petits nids. Les patates devraient dépasser un petit peu parce que les nids vont rapetisser un peu en cuisant. Cuire jusqu’à ce que les bords soient légèrement brunis, à peu près 20 minutes.

Baisser la température du four à 350F.

Diviser 1/2 tasse de fromage râpé parmi les coupelles de patates, diviser ensuite la saucisse et les oignons verts. Dans un bol, battre les oeufs et les blancs d’oeufs. Verser une quantité égale dans chaque nid puis couvrir du reste de fromage. Cuire jusqu’à ce que les oeufs soient pris et que le fromage soit fondu, 12 à 15 minutes. Refroidir 10 minutes avant de servir.

J’ai fait ça pour un party de Noël « déjeuner en pyjama » et je les ai faits la veille. J’ai mis les les muffins dans un grand Chof-É-Sert pour pouvoir les réchauffer au micro-ondes !