Pour ceux et celles qui n’ont pas pogné le *shewiiiiing*…la référence culturelle provient de l’inestimable Wayne’s World…hum !

On voit que le plat de 3L est trop gros pour ce gâteau-là vu que ça ne gonfle pas.

Ce matin, j’ai tenté une expérience tout à fait merveilleuse : tester ma recette de pouding chômeur dans la TupperOndes. Wow. Pas besoin de surveiller le chaudron et de brasser pour que ça ne colle pas et j’ai pu nourrir le bébé, brosser mes dents, mettre mes bas, attacher mes souliers, défaire mes lacets, changer de bas, changer de pantalon, préparer le sac à couches, pendant le gros 10 minutes que ça a pris pour cuire ça au micro-ondes.

Ma recette provient de « La Cuisine Raisonnée » des éditions Fides, nouvelle édition de 2003. C’est LA recette que je fais dans ce livre. Le livre plus une référence sur les vieilles recettes qu’autre chose. J’ai changé ma recette ce matin, mais, on pourrait probablement faire l’originale sans problèmes. J’avais juste peur que la sauce soit trop liquide vu qu’il n’y a pas d’évaporation. Je vais vous mettre les quantités originales, ça va être mieux.

Le pouding chômeur est divisé en deux : la sauce de la page 314 et le gâteau de la page 239. La sauce en premier, le gâteau ensuite. Oui, oui. La recette demande que la pâte du gâteau soit déposée sur la sauce. Je vous entends dire « C’est quoi c’te recette-là, voyons donc! ». Vous avez pas fini. C’est une recette de la Congrégation de Notre-Dame et le livre a originalement été publié en…1919 ! Mettons qu’on faisait pas les choses de la même façon. Fermez les yeux et revoyez les recettes de votre enfance. Vous avez bien frissonné d’horreur en repensant au Jell-O rings ? les p’tites saucisses cocktails dans la sauce VH ? le CheezWhiz sur des Ritz ? On peut passer aux choses sérieuses.

Sauce

  • 1 1/2 tasse d’eau
  • 2 tasses de cassonade (j’en mets un peu moins d’habitude)
  • 1/2 tasse de sirop d’érable (j’en ai mis plus aujourd’hui)
  • 1 c. à soupe de farine  (j’en ai mis plus pour être sûre que ça épaississe)

Mettre l’eau et la cassonade dans la base de la TupperOndes (j’ai utilisé le plat de 3L, mais le plat de 1,75L aurait été suffisant). Mettre le couvercle et cuire 5 minutes à puissance élevée. Sortir et brasser pour que ça fasse un sirop. Ajouter le sirop d’érable et la farine. Remettre au micro-ondes 2-3 minutes.

Gâteau

J’ai utlisé des choses que j’avais sous la main. faut ben passer à travers ce que j’achète ! À me voir aller, on croirait que c’est temps de guerre et que j’ai peur d’en manquer…

  • 1/2 tasse de beurre
  • 1/2 tasse de sucre (la recette originale en demande 1 tasse, mais je coupe pas mal tout le temps de moitié)
  • 2 oeufs
  • 1 1/2 tasse de farine (de riz dans mon cas)
  • 2 c. à thé poudre à pâte
  • 3/4 tasse de lait (de babeurre ce matin)
  • 1 c. thé vanille (une chaudière ce matin…mais, noooooon!! Je blague.)

Dans un bol, battre le beurre en crème et incorporer graduellement le sucre et les oeufs. Battre quelques minutes. À la farine, ajouter la poudre à pâte. Puis ajouter à la première préparation en alternant avec le lait. Aromatiser avec la vanille.

Déposer la pâte à la cuiller sur le sirop. Remettre le couvercle de la TupperOndes et faire cuire au micro-ondes à puissance élevée pour 8 minutes. 10 minutes c’est trop, je trouve.

Ça donne un gâteau d’aspect patates pilées sur le dessus vu que ça ne brunit pas. Mais, yum, c’est booooon. Pis c’est sucré, hé boy. Buvez une tite tasse de café et de thé pour diluer le sucre et allez vous brosser les dents après.  🙂

Un aspect patates pilées, mais un goût bien différent !

Ta-daaaaaaaaaaaaaaaa !!