Tranche de vie

P’tite tranche de vie sur l’allaitement

Après une courbe d’apprentissage abrupte avec SFX et MetaLib, j’ai eu besoin de répéter le processus d’acquisition des connaissances avec le bébé…

C’est drôle. Quand j’étais enceinte, ce qui me faisait le plus peur c’était pas d’accoucher mais d’allaiter. Je savais que je pouvais accoucher. Naturel ou césarienne, le bébé allait sortir pis that’s it. J’avais même pas peur.

Mais, allaiter ? Tout à coup que pis tout à coup que pis tout à coup que. J’ai lu et je me suis rendu compte que je pensais que l’allaitement c’était « naturel » (pis que mes tout à coup auraient pu se multiplier ben plus que ça). Je pensais que tout se faisait tout seul, que c’était évident que le bébé savait quoi faire et que je saurais magiquement quoi faire aussi. Je prenais ça un petit peu pour acquis. Une chance que j’ai lu et que je me suis préparée. On dirait que oui, ça s’est fait tout seul mais ça a demandé de la planification (un biberon magique, le bon tire-lait, de la patience, de la lanoline, les bons soutiens-gorges, les bons tops d’allaitement, mon chum…) et de la pratique. 100 fois sur le métier…

Pis là, je me suis aperçue que jusqu’à il y a peu de temps, je pensais que quand les bébés avaient 6 mois, ils commençaient les solides et paf! juste comme ça on arrêtait l’allaitement et on partait dans la bouffe. Pus de boob juice. Fini. Après tout, les générations d’avant faisaient ça de même. Non ? Avant, les bébés commençaient les solides beaucoup plus tôt. Mais les nouvelles recommandations ont allongé ça et maintenant, on allaite jusqu’à 6 mois exclusivement et plus longtemps si on peut (même mon pédiatre a dit ça cette semaine).

Est-ce que j’étais naïve ? Peut-être. Après tout, dans ma tête, c’était comme une champelure. Tu décides que c’est fini ou le bébé ne veut plus, on ferme la champelure et on passe à autre chose. Mais, c’est pas de même que ça se passe. Il y a le sevrage, les formules de lait maternisé, les engorgements, pis je sais plus quoi d’autre. Beaucoup de et si et de peut-être que et de tout à coup que.

Puis j’ai su que des mamans allaitaient leurs bébés longtemps, puis j’ai appris que si on était dans la nature on allaiterait nos bébés des années, puis j’ai appris c’était quoi le BLW et j’ai décidé de faire ça…bref. De 6 mois, je me suis rendue compte que mon allaitement n’avait pas de date de fin. Je n’ai pas l’intention d’allaiter jusqu’à ses deux ans. Mais, je ne sais plus quand ça va finir. J’imagine que c’est quand il va manger tous ses repas et que tous ses besoins vont être comblés comme ça. Ou bien quand il va décider que c’est fini. Mais, juste comme ça, je me suis rendue compte que l’allaitement exclusif jusqu’à six mois ça ne veut pas dire que ça finit à six mois.

Comme quoi je suis entrée dans l’aventure de la maternité un brin naïve et que, là, je suis…toujours surprise ! Et je pense que je suis encore un peu naïve. Je me demande ce que je vais découvrir d’autre.

L’allaitement, c’est un choix, en passant. Ça ne convient pas à toutes les mamans ni à tous les bébés. Il y en a qui font vraiment l’impossible pour rendre ça possible et d’autres qui finissent ça par commodité. Oui, je pourrais donner de la formule. Mais, non. Pour moi, allaiter c’est pas un problème. Je n’ai pas de ressentiment envers mon fils. Je n’écrit pas ça pour bouder, chiâler, me plaindre. Je suis juste étonnée et je me dit qu’il y en a peut-être d’autres mamans (et papas) aussi étonnés que moi par le chemin qu’on prend quand on décide d’avoir un bébé, de l’élever, de l’aimer…

Laisser un commentaire

