Recettes de plats principaux

Boeuf au brocoli

Je vais prendre mon assiette en photo ce soir quand je vais en manger parce que, là, c’est le matin. Je profite d’une petite sieste de bébé pour bloguer…au lieu d’aller étendre mon linge sur la corde et de partir une brassée de couches lavables.

La recette comme telle n’est pas de moi. Je vous la traduit et je l’écrit telle que je l’ai modifiée. C’est vraiment bon, mon chum aussi a aimé ça.

La recette a été prise dans la revue Parents de septembre 2012, page 98.

Ingrédients

  • 1/4 tasse sauce soya réduite en sodium
  • 1/4 concentré de jus d’orange congelé, divisé.
  • Un sachet de Stevia (j’achète le Herbal Select chez Jean Coutu ou à la Branche d’Olivier)
  • 1 c. table gingembre frais ou 1/2 c. table de gingembre moulu
  • 2 gousses d’ail
  • 2 1/2 livres de boeuf à ragoût, en cubes de 2 pouces
  • 2 1/2 tasse de brocoli congelé
  • 1 c. table de amidon de maïs
  • 1 c. table de marmelade orange et coriandre Lady Tartine (achetée chez Lefebvre et filles, allez faire un tour !)
  • Riz cuit chaud (j’ai utilisé du riz noir cuit au Cuit-riz tel que décrit ici.)
  1. Dans un bol, mélanger la sauce soya, 3 c. table de jus d’orange, le stevia, le gingembre, l’ail. Vaporiser l’intérieur de la mijoteuse avec de l’huile en aérosol. Ajouter le boeuf et le mélange de sauce soya. Couvrir et cuire à température basse pendant 6 heures.
  2. Avant que le boeuf soit prêt, faire cuire le brocoli dans l‘Intelli-Vap. J’ai utilisé un sac complet de brocoli congelé Arctic Garden et je l’ai fait cuire un bon 10 minutes. Transférer le boeuf dans un bol et le déchiqueter, ajouter le brocoli. Couvrir et réserver.
  3. Placer un tamis fin au-dessus d’une casserole. Transférer les jus de la mijoteuse dans la casserole. Dans un bol, délayer l’amidon de maïs dans 2 c. table d’eau et ajouter à la casserole. Cuire à feu moyen et remuer jusqu’à ce que le mélange soit un peu plus épais et bouillonnant (légèrement, pas à gros bouillon!). Remuer encore deux minutes. Retirer du feu et ajouter la marmelade et le restant du jus d’orange.
  4. Ajouter la moitié de la sauce au boeuf et brocoli et mélanger pour enrober. Servir sur le riz. Garder l’autre moitié de la sauce pour ceux qui en veulent plus ! Yum !

Je n’ai pas mélangé le boeuf et le brocoli, mon plat n’était pas assez grand.

 

Laisser un commentaire

